Category

Comment calculer la retraite brut en net avec un simulateur ?

Après de nombreuses décennies de travail, l’heure de la retraite approche à grands pas, puisque vous allez définitivement quitter votre entreprise dans quelques mois. De ce fait, vous avez commencé à vous plonger dans vos bulletins de salaire, afin de calculer le montant de votre retraite. Seulement, vous avez peur de vous tromper dans vos calculs et de prévoir une somme trop importante, qui pourrait vous mettre dans l’embarras le moment venu. Le calcul vous semble d’autant plus compliqué, qu’il faut faire la différence entre la retraite brute et la retraite nette. Pas de panique, on vous explique tout de suite comment calculer sa future pension de retraite pour être serein à l’arrêt du travail.

Contents

Comment calculer la retraite brut en net ? 

Avant de se lancer dans des calculs, il est important de connaître la différence entre le brut et le net, mais aussi de comprendre de quoi est constituée la pension de retraite. Voyons tout cela en détails.

Quelle est la différence entre la retraite brute et la retraite nette ?

Comme pour un salaire, la pension de retraite compte une partie qui s’exprime en brut, et une autre en net. Ainsi, la retraite brute correspond au montant total de votre pension, avant de déduire les différentes charges. Quant à la retraite nette, il s’agit du même montant, qui a été délesté des charges ; c’est cette somme-là qui sera donc versée sur votre compte. Il vous faudra donc faire attention lors de vos calculs, car il y a souvent une différence de plusieurs centaines d’euros entre le brut et le net ; pour vous aider, le plus simple est de retenir que c’est la plus faible somme que vous percevrez entre les deux.

comment calculer la retraite brut en net

Quelles sont les charges qui sont prélevées sur la pension de retraite ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre le brut et le net, il est également intéressant de savoir à quoi correspondent les charges qui sont prélevées ; mieux comprendre vous évitera des erreurs dans vos calculs de pension. On compte quatre sortes de charges sociales qui sont prélevées sur les retraites :

  • La Cotisation d’Assurance Maladie, avec un taux de 3,20 %. Attention, cette cotisation s’appliquera quand même si vous passez votre retraite dans un pays étranger ;
  • La CSG, ou Contribution Sociale Généralisée. Ce prélèvement compris entre 3,8 % et 8,3 % selon les revenus, permet d’aider l’ensemble de la population à gérer les risques sociaux.
  • La CASA, ou Contribution de Solidarité pour l’Autonomie. Elle concerne uniquement les retraités qui payent la CSG, et son taux est très bas (0,3 %). Cette charge a pour but de prendre en charge les frais liés à la dépendance et à la perte d’autonomie.
  • La CRDS, ou Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale. Son taux est de 0,5 %, et sert à combler les déficits en matière de Sécurité Sociale.

Comment calculer sa pension de retraite ?

Le plus simple est d’utiliser un simulateur en ligne, qui appliquera les taux de cotisations les plus élevés, ce qui vous permettra de prévoir un budget un peu plus large. Pour être au plus près de la réalité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Service Public, muni de votre revenu fiscal de référence, afin de vérifier votre taux de prélèvement.