Category

Que faire avec un pain qui n’a pas levé pour éviter de tout jeter ?

Si vous aimez vous lancer vous-même dans la préparation et la cuisson de votre propre pain, sachez qu’il y a toujours des risques d’échec. Cela arrive aux meilleurs, même aux boulangers experts dans ce domaine depuis de nombreuses années. Par exemple, votre pain a pu ne pas lever, et vous pouvez ne pas savoir quoi faire de la pâte. Dans ce cas, ne vous en débarrassez surtout pas.

En effet, il existe toujours des méthodes pour vous permettre de tenter de rattraper le coup. Mais vous pouvez également donner une autre vocation à votre pâte, plutôt que celle d’obtenir du pain traditionnel pour votre repas. Et ces méthodes devraient vous permettre de ne pas avoir perdu votre pâte pour rien.

que faire avec un pain qui n'a pas levé

Contents

que faire avec un pain qui n’a pas levé pour rattraper la pâte ?

Si vous ne voulez pas abandonner l’idée d’obtenir votre pain, malgré votre pâte qui n’ pas levé, sachez qu’il existe une méthode pour tenter de rattraper la pâte. Attention, celle-ci ne marchera pas à chaque fois. Si la levure n’avait vraiment pas assez de force pour lever votre pâte, il y a toujours un risque de perdre sa pâte. Vous pouvez tout simplement rajouter de la levure dans votre pâte et attendre un moment supplémentaire pour voir si la pâte finit par se lever.

Il est également possible de placer la pâte sur la grille la plus basse de votre four. Il faudra la mettre dans un plat de cuisson rempli d’eau bouillante. La chaleur et la température pourront permettre à la levure de bien s’activer dans votre pâte et de rapidement la faire lever. Il faudra surveiller régulièrement l’avancée à travers la porte de votre four. Cependant, il est parfaitement possible que cela ne fonctionne malheureusement pas.

Dans ce cas, il va être possible de sauver votre pâte et de lui donner une autre vocation que celle de faire du pain. Et vous pourrez retenter votre chance plus tard pour votre pain. Regardez bien votre levure. Si celle-ci n’est plus bonne, c’est peut-être ce qui a empêché la pâte de se lever.

Comment utiliser une pâte qui n’a pas levé ?

Il sera possible de récupérer votre pâte et de lui donner un autre but. Si vous l’étalez et que vous rajoutez un peu de sel dessus, vous pouvez parfaitement obtenir une pâte à pizza. Étalez là le plus finement possible et rajoutez tous vos ingrédients après l’avoir fait cuire quelques minutes.

Il ne sert à rien de tenter d’obtenir du pain traditionnel, car la mie sera trop serrée, et le pain ne sera donc pas du tout agréable à manger. Mais vous pouvez tout de même étaler la pâte et faire cuire le temps de la cuisson d’un pain. Cela permettra d’obtenir un pain plat, mais qui sera délicieux à manger.

Pour savoir si votre pâte n’a plus aucune chance de se lever, nous vous recommandons d’attendre au moins quatre heures. Si au bout de tout ce temps, rien n’a changé, vous pouvez abandonner l’idée d’obtenir votre pain.