Category

Pourquoi je grossis alors que je fais attention à ce que je mange ?

La prise de poids peut être extrêmement frustrante, surtout lorsque vous n’en connaissez pas la cause. Si l’alimentation joue généralement le plus grand rôle dans la prise de poids, d’autres facteurs, comme le stress et le manque de sommeil, peuvent également y contribuer.

Contents

Pourquoi je grossis alors que je fais attention à mon alimentation et à pratiquer du sport de façon régulière ?

Le plus souvent, il y a quelque chose dans votre vie qui a changé juste assez pour faire une différence, mais pas au point que vous le remarquiez. Il se peut que vous ne montiez pas sur la balance pendant un certain temps, que vous ayez l’impression de n’avoir rien changé et que, tout à coup, vous vous rendiez chez le médecin et remarquiez que vous avez pris 5 ou 6 kilos.

Cela ne signifie pas que votre destin est de prendre une autre taille chaque année. Voici quelques-unes des raisons les plus probables d’une prise de poids inexpliquée, et comment la stopper net.

Votre taux d’insuline est peut-être déréglé

Si vous êtes aux prises avec des problèmes de poids depuis un certain temps et qu’aucun de vos efforts ne fait bouger l’aiguille, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou un médecin spécialiste de la gestion du poids, qui pourra évaluer votre résistance à l’insuline ou votre prédiabète.

L’insuline est l’hormone qui indique à l’organisme d’extraire le glucose de la circulation sanguine et de le stocker dans les muscles, le foie et les graisses. Lorsque vous êtes en surpoids, les cellules ne reconnaissent pas aussi bien l’insuline, de sorte que le pancréas doit en produire de plus en plus, parfois deux ou trois fois la quantité normale, jusqu’à ce que les cellules réagissent.

Ces taux élevés d’insuline maintiennent l’organisme en mode de stockage et rendent la perte de poids plus difficile. Le début de ce chemin est la résistance à l’insuline, lorsque votre pancréas fait des heures supplémentaires, mais que la glycémie reste normale. Tout ce travail supplémentaire épuise le pancréas jusqu’à ce qu’il puisse à peine maintenir la glycémie dans la plage normale.

Ce que vous pouvez faire : le moyen le plus efficace d’inverser cette tendance est d’adopter un régime alimentaire pauvre en glucides raffinés et en sucres ajoutés, et de devenir plus actif physiquement, car les muscles réagissent mieux à l’insuline après l’exercice.

Le stress et l’épuisement vous perturbent

Si vous restez debout la nuit à vous inquiéter de vos parents vieillissants, de vos adolescents turbulents et de l’état général du monde, cela peut affecter votre métabolisme. Le stress et le manque de sommeil peuvent provoquer une cascade de changements hormonaux qui modifient votre métabolisme et affectent votre sensation de faim et de satiété.

Le stress stimule les hormones ghréline et cortisol, qui augmentent l’appétit et peuvent donner des envies de glucides ; en même temps, il diminue l’hormone leptine, qui aide à se sentir rassasié. Le stress affecte également votre capacité à passer une bonne nuit de sommeil, et nous savons que le manque de sommeil peut également perturber votre métabolisme et vos signaux de faim.

pourquoi je grossis alors que je fais attention