Comment mesurer la tension d’un nourrisson sans appareil ?
La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Comme chez les adultes, il n’est pas rare que des nourrissons soient confrontés à cette problématique. Compte tenu de l’état de vulnérabilité d’un bébé, il est très important de maîtriser un certain nombre de manœuvres destinées à mesurer la tension d’un nourrisson sans appareil. Ceci pourrait être salutaire dans bien des situations, alors suivez nos conseils et recommandations.
Contents
Comment mesurer la tension sans appareil chez un nourrisson ?
La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Si elle est trop élevée, cela peut avoir de graves répercussions sur la santé d’un nourrisson notamment. Si l’auto mesure est une vraie révolution dans la prise en charge de l’hypertension artérielle (elle concerne près de 15 millions d’hypertendus en France), savoir mesurer la tension de son bébé sans appareil est tout aussi crucial.
Pour prendre la tension de votre nourrisson sans tensiomètre, lisez les instructions suivantes.
Tâtez le pouls du bébé
Le pouls contient les informations importantes qui vont vous permettre de réaliser si la tension artérielle du nouveau-né est normale ou pas. Pour se faire :
- Placez deux de vos doigts (l’index et le majeur de préférence) sur le poignet du bébé
- Écouter attentivement les battements de cœur du tout petit afin d’éviter des informations erronées.
Après cette première étape, poursuivez le processus.
Sentez le pouls du nourrisson
Une fois que vous avez placé les deux doigts à l’endroit indiqué, prêtez particulièrement attention aux ondes de choc résultant des battements du cœur du bébé. Le simple fait de les ressentir indique déjà que la pression systolique est significative. Cela dit, c’est n’est pas une indication pour en déduire que la tension artérielle du nourrisson est normale ou pas.
Cette méthode est employée pour les raisons suivantes :
- L’artère radiale (artère du poignet) étant assez petite, vous ne pourrez percevoir les battements du cœur du bébé que si sa pression artérielle est à un certain niveau.
- Ne pas sentir le pouls du nourrisson à ce niveau n’est pas non plus synonyme d’anomalie ou de problème de santé
- À noter également que bon nombre d’études mettent en doute l’efficacité de la mesure du pouls pour mesurer la pression systolique.
Laissez-passer un moment puis reprenez.
Vérifiez à nouveau le pouls du bébé après une certaine période
La mesure de la tension artérielle d’un nourrisson sans appareil étant quelque chose de sensible, vous devez reprendre la manœuvre un peu plus tard dans la journée afin de voir s’il y a une augmentation ou une baisse de cette dernière. C’est en fonction des détails et informations recueillis que vous pourrez déterminer si la tension artérielle du nouveau-né est normale ou pas :
- Si vous ne détectez toujours pas le pouls du bébé après tout ce temps, cela pourrait indiquer une faible tension artérielle.
- Si vous constatez une anomalie ou alors avez des doutes, consultez immédiatement le médecin afin d’en avoir le cœur net.
Bien qu’il soit possible de mesurer la tension d’un nourrisson sans appareil, il est préférable de toujours se référer aux instruments médicaux et aux instructions du médecin.