Category

Pourquoi apprendre les gammes a la guitare si on veut progresser ?

Les gammes sont les éléments constitutifs de la musique, car elles sont les outils de l’improvisation mais aussi de la composition. Les gammes ne sont pas seulement utilisées pour les solos d’une seule note ou le jeu principal, la recherche des accords qui sonnent bien ensemble est également basée sur la connaissance des gammes. En fin de compte, nous devons considérer la musique comme un tout et ne pas penser aux gammes et aux accords comme des éléments séparés.

Contents

Pourquoi apprendre les gammes a la guitare et est-ce important ?

Encore une fois, si nous considérons la musique comme une histoire, alors pensez aux notes d’une gamme comme les mots avec lesquels nous faisons des phrases et des paragraphes. Toute la musique et toutes les idées musicales sont dérivées des gammes, il est donc très important d’apprendre et de pratiquer les gammes de guitare. Les gammes sont un outil inestimable que tous les musiciens doivent connaître et maîtriser pour plusieurs raisons.

Les gammes servent à aborder les accords pour créer de belles compositions

Les accords sont dérivés des gammes. Ils sont construits à partir des notes de la gamme. Une simple gamme de do majeur avec les notes do ré mi fa sol la b peut nous donner des accords lorsque nous empilons une note sur deux (ou tierces). Par exemple, si nous prenons C, E et G (la première, la troisième et la cinquième note), nous obtenons un accord de C majeur, si nous prenons G, B et D, nous obtenons un accord de G majeur. 

En commençant par A et en sautant une note sur deux, on obtient A, C et E qui forment un accord de A mineur. En faisant la même chose à partir de F, nous obtenons F, A et C, ce qui constitue un accord de F majeur.

pourquoi apprendre les gammes a la guitare

Développer sa créativité et accroître ses compétences

Lorsque vous vous inspirez des idées d’autres guitaristes, vous pouvez augmenter votre répertoire de soliste plus rapidement, car vous pouvez réellement comprendre ce que vous avez appris dans les modèles de gammes et les formes d’accords. Il sera alors également plus facile d’y ajouter vos propres idées. 

Au lieu de simplement « insérer » les plans que vous avez appris à la manière d’un perroquet tentez plutôt cette approche : lorsque vous improvisez, grâce à la pratique des gammes et en apprenant à dissocier un plan d’un morceau ou d’une progression d’accords, vous pouvez déplacer le plan sur le manche dans différentes tonalités et improviser autour. Vos improvisations n’en seront que meilleures.

Faciliter l’improvisation lorsqu’on joue de la guitare

En apprenant et en pratiquant les gammes, nous développons la capacité à mélanger les gammes entre elles. Le mélange de gammes est très utile et peut donner une belle texture à un solo. Combiner les gammes pour rendre les solos plus intéressants exige bien sûr que vous développiez la capacité de visualiser et de jouer plus d’une gamme en même temps. 

Dans les styles musicaux plus avancés sur le plan harmonique, comme le jazz, on utilise souvent une gamme différente sur chaque accord d’une progression. Une connaissance approfondie des gammes et des accords et de leur relation est donc absolument nécessaire.