Category

Comment rétrécir un vêtement à la machine sans l’abîmer ?

Vous avez sans doute déjà entendu dire qu’il est déconseillé de laver certains vêtements à la machine pour ne pas les faire rétrécir. Eh bien ce qui représente normalement un problème peut s’avérer être la solution idéale lorsqu’on se retrouve avec un vêtement trop grand. Nous vous invitons ici à découvrir comment procéder pour rétrécir un vêtement à la machine sans l’abîmer.

Contents

Découvrir comment rétrécir un vêtement à la machine

Lorsqu’on achète des vêtements en ligne sans pouvoir les essayer auparavant, l’inconvénient majeur c’est que la taille ne correspond pas toujours. On nous conseille en cas de doute de prendre une taille au-dessus, car trop grand vaut bien mieux que trop serré.

Le problème c’est qu’un vêtement trop grand ne donne pas le même rendu, surtout lorsqu’on aime le style « près du corps » ou moulant. Heureusement, un passage en machine peut être la solution idéale pour vous.

En effet, lorsque vous lavez des vêtements avec un programme fort, c’est-à-dire à une température très élevée, cela peut provoquer le rétrécissement des fibres. L’eau chaude et les rotations dans la machine peuvent aider à réduire la taille du vêtement en un seul cycle.

Pour que la technique fonctionne bien, il faut choisir un cycle rapide à 90°. Ensuite, vous devez mettre aussitôt le vêtement au sèche-linge. Cette fois-ci, vous devez choisir une basse température. C’est ainsi que vous pourrez bien resserrer les fibres et obtenir un vêtement qui vous plaque bien.

Les désagréments possibles lorsqu’on fait rétrécir un vêtement à la machine

Lorsqu’on utilise la bonne technique pour rétrécir un vêtement à la machine, on peut s’attendre à un résultat plutôt satisfaisant. Malheureusement ce n’est pas une science exacte. En effet, il faut savoir qu’un vêtement que l’on fait rétrécir à la machine peut changer de forme.

Par exemple, le joli col V qui vous plaisait tant peut se déformer. Il est possible aussi que le rétrécissement ne se fasse pas de manière uniforme. Ainsi, certaines parties peuvent rester intactes, tandis que d’autres vont rétrécir.

Le problème le plus fréquent est celui qui concerne les couleurs ou les motifs sur le vêtement. Il faut savoir que sous l’effet de la chaleur, certains motifs peuvent fondre ou disparaître. Le vêtement peut aussi se décolorer par endroits.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé de bien faire attention au type de vêtement que vous choisissez de rétrécir à la machine. Autrement vous risquez de lui faire bien plus de mal que de bien. Mieux vaut porter un vêtement un peu large que de l’abimer totalement au point de devoir le mettre à la poubelle.

Quelle autre solution pour rétrécir un vêtement sans l’abîmer ?

comment rétrécir un vêtement à la machine

En réalité, la meilleure chose à faire pour éviter tous ces désagréments, c’est d’acheter des vêtements sur mesure. Si vous vous trompez dans les tailles, vous pouvez tenter de les réajuster avec une machine à coudre. Cette solution offre plus de garantie que la machine à laver.

Ainsi, vous pouvez tenter de rétrécir vos vêtements trop larges à la machine, mais en sachant que cette opération n’est pas sans risque.