Category

Que mettre au pied des framboisiers pour les protéger l’hiver ?

Il est bon d’acheter ses légumes et fruits auprès des agriculteurs bios. Mais il est encore meilleur de goûter à sa propre récolte. Surtout s’il s’agit de fruit facile à cultiver comme le framboisier, le mûrier, le groseillier ou le fraisier. Si vous avez la main verte et souhaitez cultiver le framboisier, voici quelques conseils pour l’entretenir en hiver.

Contents

Que mettre au pied des framboisiers pour favoriser sa pousse ?

Les fruits rouges promettent chaque saison d’excellente récolte. Celle-ci peut décupler si vous l’entretenez convenablement. Le taillage est dans ce cas une étape indispensable pour lui donner les forces nécessaires pour produire des fruits de qualité. Sachez que la période idéale pour cultiver le framboisier se situe vers la fin du mois d’octobre jusqu’en mi-décembre. À part cette période, il s’épanouit bien à partir de février au mois d’avril c’est-à-dire vers la fin d’hiver jusqu’au printemps. Si vous souhaitez profiter d’une meilleure récolte, il est essentiel de savoir que mettre au pied des framboisiers pour favoriser sa pousse. Retrouvez ci-après les astuces et conseils d’experts à ce sujet.

que mettre au pied des framboisiers

Avec quoi nourrir le framboisier ?

La qualité des fruits récoltés dépend essentiellement de l’apport nutritionnel octroyé au framboisier. Il est dans ce cas recommandé de le cultiver sur un sol approprié et d’y apporter régulièrement des matières organiques indispensables à sa croissance. Cela favorise en effet sa croissance et lui permet de produire des fruits en abondance.

Quant à la question : que mettre au pied des framboisiers pour favoriser sa pousse ? Voici quelques indications à ce sujet. Le framboisier est un arbre nécessitant beaucoup d’entretien, dont un sol bien drainé et du soleil à volonté. C’est pourquoi il est recommandé de conserver l’humidité à l’aide de paillage sur sa base et ses racines. Le paillis doit dans ce cas être complètement d’origine végétale pour bien retenir l’humidité.

Comment tailler le framboisier ?

Les experts recommandent généralement d’attendre l’hiver pour tailler le framboisier. En principe, cette période hivernale fait perdre son feuillage au framboisier. Il est d’ailleurs plus simple de distinguer les rameaux vivaces du bois mort.

Pour rappel, le framboisier est un arbre facile à cultiver s’il reçoit l’entretien adapté. Ces ronces finissent par envahir rapidement l’entourage et peuvent même atteindre 3 mètres de longueur. Toutefois, il convient de suivre les conseils suivants pour tailler convenablement les framboisiers.

Si vous avez un framboisier remontant, voici comment le tailler :

  • Utilisez un sécateur bien affûté et désinfectez-le à l’avance pour ne pas transmettre de maladies ;
  • Taillez les vieux rameaux de couleur gris et asséchés ;
  • Les jeunes rameaux doivent être conservés à seulement 50 cm de longueur.

Conseils d’entretien du framboisier

Si vous souhaitez profiter d’une bonne récolte de framboisier délicieux, rappelez-vous que cet arbre a besoin de :

  • l’entretenir, de retendre le support de palissage ;
  • le désherber et de retirer ses feuillages morts ;
  • griffer le sol pour en retirer au maximum ses racines ;
  • apporter des nutriments riches en potasse est essentielle à la fructification (le cendre est par exemple riche en potasse) ;
  • évitez les engrais riches en azote.