Category

Quelle est la date limite pour le semis des haricots verts à l’automne ?

Si vous possédez un beau potager, ou que vous désirez vous en créer un gros, il est important de bien se renseigner sur la date de semis de ses légumes préférés. Par exemple, le haricot vert est un indispensable qui mérite une place parmi vos végétaux. En revanche, ce n’est pas un légume facile, car son semis à une date assez précise et nécessite de la rigueur ainsi que de la curiosité. 

Sachez que des haricots verts semés au bon moment peuvent être encore plus goûtus que lorsque l’on n’y prête pas attention. Pensez donc à lire des guides comme celui qui suit pour avoir le meilleur résultat possible. 

Contents

Date limite semis haricots verts : tout ce qu’il faut savoir

Pour planter vos haricots verts, rien ne vaut la bonne saison et la bonne température. Ainsi, plus bas, nous allons vous expliquer comment cela dépend selon les régions ainsi que le climat. De plus, nous vous donnerons quelques conseils pour bien cuisiner vos haricots verts et les sublimer lors de la préparation. 

Cela dépend des régions et du climat

Sachez tout d’abord que les haricots verts recherchent tout particulièrement de la chaleur et qu’il n’est pas bon de les semer en automne ou en hiver. Et oui, ces graines poussent mieux lorsque la terre fait minimum 10 degrés même la nuit. C’est pour cela qu’en fonction des régions et de leurs températures, vous ne pourrez pas semer les graines au même moment. Voici les périodes selon les lieux : 

  • Si vous habitez très bas dans le sud de l’Europe ou de la France, vous pourrez commencer à faire pousser vos haricots verts en mars ;
  • Si vous habitez dans le sud ou dans le centre de la France, vous pourrez avoir des beaux résultats en les semant avant le mois de juin ;
  • Tandis que si habitez dans le nord, nous vous conseillerons de les planter en juin ou en juillet.

Que cuisiner avec ses haricots verts du jardin ? 

date limite semis haricots verts

Si vous suivez nos conseils, vous aurez surement de magnifiques haricots bien verts et bien savoureux. Pour les manger de la meilleure manière possible, n’hésitez pas à réaliser de bonnes recettes réconfortantes et épicées. Voici quelques idées de plat qui vous feront aimer davantage ce légume et qui vous inciteront à en planter l’année suivante :

  • Des poêlées de légumes verts en mélangeant vos haricots à du brocoli, des asperges ou encore des courgettes ;
  • Des haricots à la sauce tomate accompagnés de viande de porc ou de bœuf ;
  • Des haricots simplement badigeonnés de crème fraiche et assaisonnés avec des lardons ;
  • Des haricots en accompagnement de poissons ou de bons morceaux de viande, simplement cuits à la vapeur.

Il existe des centaines de recettes conçues à partir de ce légume délicieux, à vous de les trouver en vous renseignant davantage. Sachez que ce légume possède de très nombreuses vertus et qu’il pourra être possible d’en manger tous les jours. Cela améliorera également votre transit et vos problèmes digestifs.